News

Date : 08-09-2006
Sujet : Lot 899 - Vente 240

J'ai reçu, voici quelques jours, le catalogue de votre future vente sus-mentionnée. Outre le fait qu'elle sera, comme à l'habitude, pleine d'intérêt, j'ai noté, à la fin de la collection Bruart, une erreur en matière de description d'un lot.

La voici : lot n° 899 - Anvers départ vers Penang (Straits Settlements).

Le commentaire spécifie : "Anvers vers Penang et ré-expédié vers Delhi en Inde". Or, il n'en est rien. Jugez plutôt. Je possède dans ma collection une pièce de la même "archive" (la famille van Lidt de Jeude).

La réexpédition est effectuée vers Perbaoengan Deli, ville se trouvant sur la côte est de l'île de Sumatra et sise près de la rivière Deli. Là se trouve également le site de Deli où au début du siècle dernier, était implantée une station de recherche sur, entre autres, certaines tavelures apparaissant sur les pieds de tabac !

Ces régions étaient bien entendu sous la houlette des Hollandais parmi lesquels une majorité de planteurs.

J'ai la conviction qu'il serait indiqué de le mentionner à l'acquéreur, si d'aventure ce lot venait à être attribué ce que je vous souhaite.

Au plaisir de vous lire, je vous salue.

Bauduin Stevens
Hannut, le 8 septembre 2006


Charles Bruart n'est absolument pas responsable de l'erreur de description. Nous avons nous-mêmes modifié le nom Deli en Delhi tout en ajoutant "Inde", mea culpa ! C'est à peine pardonnable...

Corneille Soeteman



899
Lot n°899
Illustration agrandie
lot n°899
lot n°899




news prÈcÈdenteVotre news news suivante